Choisir et contacter les prestataires

Les prestataires sont les acteurs de l’ombre de votre mariage, il est impératif que vous ayez confiance en eux pour que tout se passe bien. Mais avant de trouver la perle rare, encore faut-il savoir comment l’approcher.

Comment prendre contact avec les prestataires ?

A priori, le métier de vos prestataires est de rencontrer et rendre heureux des futurs mariés à longueur de journée. Aussi, il est important de tisser un lien avec eux. Pour cela, même au stade de la simple prise de contact, des mots tels que «bonjour» et «merci» ne sont pas superflus :) Si les locations de lieux ne requièrent pas d’intuitu personae très fort, il en va autrement pour les prestataires comme les photographes, musiciens ou vidéastes avec lesquels pourra se tisser un lien plus personnel. Si certains savent qu’ils seront réservés de toutes façons, ils choisiront, s’ils le peuvent, les futurs mariés les plus sympas.

Que faut-il demander lors de la prise de contact ?

  • Des infos générales sur leur manière de travailler,
  • Décrire ce que vous souhaitez afin que le prestataire puisse évaluer au plus juste le travail qu’il devra fournir, soyez précis !
  • Indiquer la date de votre mariage (s’il est déjà pris, ce sera réglé…)
  • Préciser le lieu (si c’est dans une autre région, des frais de déplacement pourront être à prévoir)
  • Une idée de tarif au vu de la prestation demandée.

Attendre une réponse

Les prestataires sont des humains comme les autres, à ceci près qu’ils sont contactés par des hordes de futurs mariés exaltés par leurs préparatifs. Avant de relancer, laissez passer quelques jours. En revanche, si après une relance vous n’avez toujours aucune réponse, laissez tomber. Si vous avez un numéro de téléphone où joindre ledit prestataire, n’hésitez pas à faire la relance par téléphone. Cela permettra de prendre un contact de vive voix et dans le cas où votre mail serait tombé dans les spams, à rectifier le tir. N’insistez pas plus, un professionnel sérieux vous répondra, même pour vous dire qu’il est déjà pris à votre date.

Pendant nos recherches, nous avons eu des traiteurs qui n’ont jamais pris la peine de nous répondre, malgré nos relances. Certains d’entre eux sont pourtant très connus. Dites-vous que si ça commence mal, tout ce qui ira de travers par la suite vous contrariera d’autant plus que les choses avaient mal commencé.

Dernier point, de la même façon que vous attendez une réponse à votre demande, si vous n’êtes pas intéressés par la proposition faite, un petit mail pour dire que vous avez trouvé votre bonheur ailleurs permettra au prestataire de passer à autre chose.

Photo : Depuis shewhoshighlyfavored

Partager commentaires
comments powered by Disqus
>