Comment s'habiller quand on est invité(e) à un mariage juif ?

Aujourd’hui nous allons soulever une épineuse question : comment s’habiller quand on est invité(e) à un mariage juif ? Premier indice, comme pour tous les mariages, en général, le faire-part peut vous donner une indication du style de mariage et donc du dress code. Si vous avez peur de vous tromper, n’hésitez pas à poser la question.

Conseils pour le premier cercle de la mariée

Votre tenue ne sera pas la même selon que vous êtes de la famille proche, le témoin ou invité(e) classique.

Si vous êtes proches de la mariée mère, soeur, témoin mais que vous souhaitez porter des couleurs claires (plus joyeux pour les beaux jours), misez sur des tons pastels ou chauds. Niveau longueur, tout dépend de vos envies et du style voire de la religiosité du mariage. Si vous ne portez pas de long, il serait quand même de bon goût que votre robe arrive aux genoux. Niveau matières, choisir une robe toute simple dans une belle matière est souvent le plus chic. Une jolie robe noire accessorisée pourra être d’un bel effet.

Si vous êtes la mère de l’un des mariés, pas de blanc ni d’ivoire et évitez tous les tons qui pourraient suggérer une robe de mariée, vous avez eu votre journée, laissez la sienne à la mariée. Pour le mariage civil, le tailleur reste un classique, même en version pantalon. Pour la Houppa, si vous n’aimez pas les robes longues, choisissez tout de même une robe qui arrive aux genoux.

La règle pour les pères et mères des mariés est de les laisser choisir une tenue qui leur plaît, indépendamment des couleurs portées par les garçons et demoiselles d’honneur.

Si vous êtes témoin, garçon ou demoiselle d’honneur, vous avez peut-être déjà des indications précises : couleurs de la cravate, de la robe…

Questions importantes

  • Faut-il se changer pour la soirée ? Pas d’obligation. Vous pouvez prévoir de changer de chaussures et troquer vos escarpins contre des ballerines ou des chaussures compensées histoire de pouvoir danser sans craindre des ampoules aux pieds.
  • Faut-il porter un chapeau ? Sauf dress code suggéré par les mariés, les chapeaux sont en général réservés à la famille très proches, notamment aux mères des mariés.
  • Pour un mariage religieux, et au minimum pendant la cérémonie, il convient de se couvrir au moins les épaules et d’éviter les décolletés. Les femmes mariées peuvent se couvrir la tête avec un chapeau ou un joli foulard.

Le blanc et le crème, pour les mariés !

Messieurs, à priori, pour vous pas de scoop : pas de costume blanc, de toutes façons, je vous mets au défi d’en trouver un dans les magasins cette saison, ça ne court pas les rues ! Un costume, une cravate et vous voilà parés. L’idée est qu’on ne vous prenne pas pour le marié. Soyez chic, mais la star, c’est lui.

Pour les invitées, plus de choix donc plus de difficultés, mais comme pour les hommes, pas de blanc, ni d’ivoire, ces tons sont réservés à la mariée. De même, selon le type de réception, adoptez une tenue adaptée. Exit les talons aiguilles pour un mariage dans un jardin.

Les mariés doivent régulièrement composer avec des invités qui arrivent à la cérémonie vêtus de blanc ou de crème. L’étiquette veut qu’un tel choix vestimentaire proscrit, la mariée doit être la seule personne à porter du blanc.

En résumé

A éviter - sauf demande explicite des mariés

  • Les lunettes de soleil (sauf si vous êtes dehors en plein soleil pendant la Houppa)
  • Les chaussettes bariolées (sauf en rappel de la cravate, c’est joliment décalé)
  • Le sac à dos et la sacoche
  • Les baskets
  • Le total look noir (mais on dit OUI à la petite robe noire avec des accessoires festifs)

A éviter absolument

  • Le blanc
  • Les décolletés trop plongeants et robes trop courtes
  • Les sous-vêtements apparents
  • Une tenue dans laquelle vous ne vous sentez pas à l’aise
  • Les poches remplies
  • Les marques de bronzage qui ne coïncident pas avec la robe
  • Les téléphones portables, et pire les téléphones portables qui sonnent pendant la cérémonie.

Où trouver sa tenue ?

Ne ratez pas notre sélection de robes Rosa Clara pour les invitées et la mariée](/posts/selection-rosa-clara-robes-tsniout).

Des idées ? N’hésitez pas à partager vos adresses !

Et rendez-vous sur Pinterest pour nos inspirations et tenues préférées.


Photos : De très belles photos de mariage chez Priscilia Valentina

Partager commentaires
comments powered by Disqus
>