Tou bishvat 2017 | Le nouvel an des arbres

Quand on pense à février, à part les mots «froid», «manteaux», ou pour les plus optimistes «chocolats chauds», «galette à la frangipane»… on ne pense pas à grand chose. Cette année, oubliez la pluie et le mauvais temps car le 11 février (ou plus précisément dès le 10 au soir), c’est Tou Bichvat.

Tou Bichvat Kézako ?

La fête est parfois appelée Nouvel an des arbres car c’est à partir de ce moment que la sève monte dans les arbres qui commencent alors à bourgeonner et fleurir en Israël. Un avant-goût du printemps ! Vous saviez que le judaïsme avait un petit côté écolo ? Et si.

A un autre niveau, dans la Torah, l’homme est à plusieurs reprises comparé à un arbre, et on peut y voir l’occasion d’une réflexion sur l’homme, son rapport à la nature et à Dieu.

En Israël, à cette occasion, de nombreuses écoles organisent une journée pédagogique où les élèves vont parfois planter des arbres et où les thèmes de sensibilisation à la nature et à la terre sont abordés.

Concrètement qu’est-ce qu’on fait ?

On a pour tradition de manger les 7 végétaux d’Israël mentionnés dans la Torah lors d’un seder. Avant de les manger, on récite la bénédiction suivante, pour remercier Dieu de nous avoir permis de vivre cet instant et ainsi déguster les fruits et végétaux :

Baroukh Ata Adonaï Elohénou Mélèkh Haolam Chéhékhéyanou Vekiyimanou Vehigianou Lizman Hazé.

Puis la bénédiction suivante :


ברוך אתה יי אלהינו מלך העולם בורא מיני מזונות
Baroukh ata Adonaï élohénou mélekh ha’olam, boré miné mézonot.

On goûte le blé puis l’orge.

On fait ensuite la bénédiction suivante :


ברוך אתה יי אלהינו מלך העולם בורא פרי העץ
Baroukh ata Adonaï, élohénou mélekh ha’olam boré péri haEts.

Puis on mange par exemple :

  • Olive
  • Datte
  • Raisin
  • Figue
  • Grenade

A noter que si vous buvez du vin, il faudra réciter :


ברוך אתה יי אלהינו מלך העולם בורא פרי הגפן
Baroukh ata Adonaï, éloénou mélekh ha’olam boré péri haGuéfène.

C’est donc l’occasion de faire un repas avec vos proches en mettant toutes sortes de fruits frais et/ou séchés à l’honneur et célébrer en avance le renouveau de la Nature. Cette année la fête tombe un Shabbat, pourquoi ne pas faire un repas thématique de Tou Bichvat ? Retrouvez toutes nos idées de menus ici mettre lien vers les articles avec tag tou bichvat.

Si vous vous mariez à cette période, pourquoi ne pas faire un beau buffet de fruits ? En plus d’être délicieux, c’est très esthétique. Tout le monde n’a pas l’occasion de manger ou voir souvent certains fruits exotiques (mangue, ananas, coing, annone, carambole, kumquat, fruit de la passion, fruits rouges, fruit du dragon…) alors n’hésitez pas à en proposer.

Décoration pour un mariage à Tou Bishvat

Si vous vous mariez à Tou Bishvat ou cherchez des idées pour recevoir, voici deux inspirations déco :

Pour le placement à table

Placement de table Tou Bichvat Jewish wedding | Tu B'Shvat

Photo : Pinterest

Pour la déco de table

Des gypsophiles et des brins d’oliviers à disposer dans un petit vase ou directement sur la table.

Tou Bichvat Décoration table olivier Jewish wedding | Tu B'Shvat olive tree

Photo : Deco.fr

Si vous vivez en Israël, il vous sera facile de vous procurer quelques brins d’olivier pour orner votre table de Tou Bichvat.

Comment décorez-vous votre table à Tou Bichvat ?

Partager commentaires
comments powered by Disqus
>