Le mariage civil

Formalité pour certains, véritable début des festivités pour d’autres, le mariage civil est la première étape avant la Houppa. Au niveau de l’enchaînement des deux, deux possibilités s’offrent à vous : le même jour ou sur deux jours !

Si vous vous mariez à Paris, gardez à l’esprit que le mariage civil doit être célébré dans un arrondissement dans lequel vous avez des attaches, c’est-à-dire où l’un d’entre vous ou vos parents habitent. Deux témoins majeurs sont nécessaires, mais vous pouvez en avoir deux chacun, soit quatre au total.

Le retrait et le dépôt du dossier.

Pour le retrait du dossier, vous n’avez pas besoin d’être tous les deux présents (oui, moi aussi je trouve ça vexant…) la présence des futurs époux n’est requise que pour le dépôt du dossier. A mon grand étonnement, quand nous sommes allés retirer notre dossier, les employés de la mairie ne chantaient pas en choeur pour nous féliciter (pas de chocolats ni de champagne non plus). D’accord au service de l’Etat civil ils en voient à longueur de journée des couples avec des étoiles dans les yeux, mais quand même… Au moment du dépôt du dossier (maximum un an avant le jour J), vous pourrez choisir la date ainsi que l’horaire de la cérémonie, si vous vous mariez au printemps ou en été, plus vous vous y prenez tôt, plus vous aurez de chances de choisir les deux !

Les pièces à fournir

  • une photocopie de pièce d’identité,
  • un justificatif de domicile,
  • le formulaire complété sur les témoins accompagné de la photocopie de leur pièce d’identité ou passeport,
  • un extrait d’acte de naissance de moins de trois mois.
  • si vous souhaitez faire un contrat de mariage, il faudra fournir le certificat du notaire.

Bon à savoir n°1 : si vous êtes né(e)s à Paris, vous pouvez faire imprimer votre Extrait d’acte de naissance dans la mairie de n’importe quel arrondissement.

Bon à savoir n°2 : vous pouvez faire une demande en ligne de vos extraits d’acte de naissance.

Une fois le dossier complet, les bancs sont publiés pendant environ deux semaines dans la (ou les) mairie(s) dans lesquelles sont domiciliés la Cala et le Hatan.

Photo : En Couleur

Partager commentaires
comments powered by Disqus
>