Pourquoi recevoir pour le Seder de Pessah ?

Nous voilà à peine remis de Pourim que voici les fêtes de Pessah qui approchent déjà. Nous avons choisi de vous parler du Séder de Pessah.

Pas de ce qui se trouve sur le plateau (on vous en parlera, bientôt, pas d’inquétude) mais de l’organisation d’un Séder. Si vous êtes convaincus que c’est un soir interminable pendant lequel on attend toute la soirée de pouvoir manger 3 morceaux de matzot, du céleri et de la harosset, dites-vous que vous pouvez faire de cette soirée, une soirée différente de toutes les autres, un moment inoubliable, sympa et spirituel, oui, les trois à la fois.

Pourquoi organiser un Séder de Pessah ?

Voici quelques raisons :

  • vous vous êtes marié(e)s, vous êtes maintenant chez vous et pouvez choisir de recevoir qui vous voulez !
  • vous avez déménagé dans un nouveau pays et c’est l’occasion de faire un séder avec les nouvelles personnes que vous avez rencontrées depuis votre installation.
  • vous souhaitez faire la fête en famille mais personne ne peut/veut se charger d’organiser la fête cette année… Soyez cette personne !
  • vous avez toujours peur que le séder soit trop long ou vous vous ennuyez…Rendez-le intéractif et intéressant.

Comment préparer le Séder ?

  • Sortez de la bibliothèque votre Haggada, et si vous n’en avez pas, feuilletez différents modèles afin de choisir celle qui vous parait la plus agréable à lire ou la mieux expliquée ! Les éditions bilingues et/ou phonétiques sont aussi à recommander pour vos convives non hébraïsants, ça leur permettra de suivre à leur rythme et de se rentir à l’aise. 😄

  • Familiarisez-vous avec la Haggada afin de voir le déroulé et mettez éventuellement de petits marque-page sur les moments clés ou les coutumes que vous avez l’habitude de faire.

  • Regardez les bénédictions et entrainez-vous à en lire quelques-unes. Proposez que chacun participe un peu à la lecture !

  • Si vous n’êtes plus très sûrs des airs, jetez un œil sur Youtube, et apprenez-en quelques uns. L’ambiance est tout de suite agréable lorsque quelqu’un à table est sûr de lui pour chanter, ça aide tout le monde à participer. Pour les 4 questions sur «Pourquoi ce soir est-il différent de tous les autres soirs, «Manishtana» voici une jolie version à écouter.

  • Réfléchissez à une jolie table avec une nappe blanche et préparez-la en avance. Si vous avez des enfants, confiez-leur la tâche de faire une jolie décoration de table avec des marque-place par exemple.

  • Choisissez un bon vin rouge (et vu qu’il faut en boire 4, essayez de prendre celui qui a un pourcentage d’alcool pas trop élevé).

Ne vous mettez pas trop de pression

Après tout le récit de la sortie d’Egypte est un moment où l’on devrait ressentir cette liberté retrouvée et l’unité du peuple juif ! Alors ne soyez pas stressés en ayant peur de faire moins bien que le séder de vos parents ou d’amis chez lesquels vous avez été. Vivez cette soirée !

Partager commentaires
comments powered by Disqus
>