Save the date, ou comment annoncer votre mariage !

Avant de préparer votre mariage, vous n’en aviez jamais entendu parler, sauf au moment où vos amis qui voulaient se marier au bout du monde vous ont envoyé un drôle de carton, j’ai nommé : le Save the date.

A quoi ça sert ?

L’idée principale est d’avertir vos invités de la date et du lieu de votre mariage. Mais en fait, ça sert surtout à rendre heureux les futurs mariés, trop contents de pouvoir annoncer leur mariage, et l’imprimeur parce que c’est un carton de plus à lui commander.

Plus sérieusement, l’idée est de communiquer officiellement votre date de mariage à ceux qui ne sont pas déjà au courant mais que vous seriez heureux d’avoir avec vous le jour J et de donner quelques précisions pour que les gens prennent leurs congés et réservent leur hôtel par exemple. C’est d’autant plus utile si vous vous mariez entre juin et août ou encore pendant les ponts du mois de mai car vous n’êtes pas les seuls à vous marier à cette période…!

Autre option, si vous n’êtes pas spécialement attachés à envoyer un support « papier » et si vous êtes sûrs que vos invités lisent leurs mails, les Save the date peuvent être envoyés par e-mail. Pour de jolis Save the date en ligne. Si vous avez des personnes âgées, vous pouvez en faire imprimer pour eux.

Quand les envoyer ?

Dès que vous avez fixé la date de manière définitive, c’est à dire une fois que le lieu de réception et la synagogue sont définis et bloqués à votre date !

Que faut-il marquer ?

Dans l’absolu, ce qui vous fait plaisir, mais pour qu’il y ait un intérêt, n’oubliez-pas de mettre :

  1. Vos prénoms
  2. La date du mariage et l’heure de la cérémonie.
  3. Le lieu (ou la ville si, comme nous vous voulez garder la surprise jusqu’au faire-part)
  4. L’adresse de votre site internet si vous en avez créé un pour le mariage
  5. Vos numéros de téléphone (nous avions mis nos noms de famille à côté, histoire que les invités de nos parents s’y retrouvent !)

Vous pouvez ajouter la phrase : faire-part à suivre, pour que vos invités comprennent bien qu’il ne s’agit pas du faire-part et donc que vous n’avez pas oublié d’indiquer les informations essentielles.

Quelques idées de Save the date originaux à suivre prochainement !

Partager commentaires
comments powered by Disqus
>