Aubergines parmigiana

Gourmand, prêt d’avance, qui se congèle, tout le monde chez vous va adorer. Avec de bons ingrédients, vous n’aurez jamais besoin de faire plus compliqué pour réussir vos plats.

Ingrédients

Pour un moule rectangulaire de 30 cm

  • 800 grammes d'aubergines coupées en rondelles fines
  • 350 à 400 grammes de mozzarella coupée en dés
  • 80 à 100 grammes de parmesan
  • 700 grammes de sauce tomates
  • 3 œufs
  • Farine tamisée
  • Feuilles de basilic (hachées et entières pour la déco)
  • Huile (pour la friture)
  • Sel, poivre

Les aubergines Laver et couper les aubergines en rondelles fines (entre 12 et 1 cm d’épaisseur), mettre à dégorger dans une passoire avec du gros sel bien réparti pour qu’elles rendent leur eau pendant 30 minutes.

Faire chauffer l’huile de friture dans une casserole suffisamment profonde, l’huile ne doit pas fumer sinon c’est qu’elle est trop chaude.

Dans une assiette, mettre quelques cuillères à soupe de farine et dans une autre assiette ou bol les œufs légèrement battus, poivrer.

Après avoir bien rincé et séché les aubergines (si vous oubliez elles seront trop salées), passer les aubergines dans la farine en tapotant pour enlever l’excédent, puis plonger dans l’œuf, toujours en égouttant avant de les mettre dans la friture. Elles doivent frire et prendre une jolie couleur dorée sans brûler, baisser le feu si nécessaire. Retourner pour cuire l’autre côté puis réserver sur du papier absorbant. Répéter l’opération jusqu’à épuisement des aubergines.

Préchauffer le four à 190°.

Montage de la parmigiana Dans un plat allant au four, mettre une couche de sauce tomates au fond, une couche d’aubergines frites, parsemer de mozzarella puis de parmesan rapé et de basilic haché. Recommencer et terminer par une couche de mozzarella et parmesan. Mettre un filet d’huile d’olive et enfourner environ 15 minutes, le temps que le fromage fonde et forme une belle croûte gratinée et dorée. Décorer de feuilles de basilic entières et servir !

Astuces et gestion du temps

Ne salez pas trop le plat car les aubergines auront déjà été salées en dégorgeant.

Ce plat est délicieux préparé la veille et réchauffé le lendemain car les saveurs se seront bien mélangées. Dans ce cas, il est préférable de cuire 5 minutes de moins, de mettre au frais et de réchauffer au four le lendemain.

Si vous souhaitez le congeler, faites le montage de la parmigiana et mettre au congélateur. Vous ferez la cuisson directement quand vous les ressortirez (une vingtaine de minutes dans ce cas).

Vous pouvez utiliser une sauce tomates toute prête si elle est de bonne qualité.

Si vous avez trop d’aubergines frites, sachez qu’elles font une entrée de chabbat très appréciée !

Partager commentaires
comments powered by Disqus
>